Article sur Edmond DOMINE en 2001 dans le "Taekwondo Choc" (aujourd'hui, il est 6è Dan en Hapkido et 5è Dan en Hapkido)

  • 28 Mars 1950 : Naissance d'Edmond DOMINE à Phnom-Penh au Cambodge



  • A partir de 8 ans, il pratique divers arts martiaux tels que le judo, le karaté et goûte au light-contact. A l'armée, il occupe la fonction de moniteur de sport et obtient son brevet de moniteur commando. Il s'essaie aussi au Krav Maga avec son ami Laurent ELBAZE, expert en Opérationnel Krav Maga (O.K.M) et qui sait, malgré son niveau, partager et échanger des techniques en venant travailler le Hankido.



  • En 1973 à Fréjus, Edmond découvre l'Aïkido auprès d'Alain GUERRIER, actuellement 7è Dan. Celui-ci lui transmettra la passion pour cet art qu'il continue de pratiquer.



  • En 1979, à Lyon, après un cours de Taekwondo avec maître LEE YONG SEON, il deviendra l'un de ses premiers élèves et bénéficiera de son enseignement durant plus de 20 ans avant d'être rejeté par celui-ci. Malgré cette attitude très injuste de la part de son maître, il lui garde une profonde reconnaissance et parle toujours avec fierté de cette période. Paul VICOGLIOSI marquera aussi son existence, car après les cours de l'après-midi, avec le maître, il allait bénéficier de l'entraînement et des conseils de celui-ci pour ses diplômes d’État.



  • En 1985, il obtient ses brevets d’État et enseigne le Taekwondo et l'Aïkido à Satonay-camp (près de Lyon) jusqu'en 1990.



  • En 1990, Edmond ouvre un club à Villars-les-Dombes (dans l'Ain) où il donne des cours de Taekwondo adultes et enfants avec de grandes satisfactions jusqu'en 1999 : nombreuses victoires en compétition pour les enfants, rencontre de fidèles : Denis PERRET, Yann STREBEL (3è au championnat technique en 1999), et Gérald RODRIGUEZ.



  • En 1992, il ouvre un second club à la Croix-Rousse où il enseigne le Taekwondo aux adultes et aux enfants, ainsi que le Hapkido.



  • En Août 1996, premier voyage en Corée du Sud où Edmond prend contact avec l'Headquarters of International Hapkido Federation qui se trouve à Baekham, à 80 Km de Séoul. Il fait alors la connaissance de MYUNG JAE-NAM, le fondateur du Hankido, expert en Hapkido, et qui lui accordera après plusieurs séjours l'honneur d'être le représentant en France de cet Art Martial qu'il s'engage à développer sur le territoire national.



  • Il participe durant son séjour en Corée aux « Hapkido Games », réunion de toutes les écoles de Hapkido à travers le monde, avec son élève Denis PERRET.



  • En 1999, après la mort du fondateur du Hankido, son successeur à la présidence de l'I.H.F renouvelle Edmond dans ses fonctions de responsable Hankido pour la France, c'est-à-dire « Chief of the French branch ».



  • A partir de 1998, Edmond s'engage auprès de Yves ROBERT (coordinateur FFTDA) et de Philippe PINERD (responsable national FFTDA) qui le nommera délégué technique régional afin de mettre en place le Hapkido Français.



  • En 2001, Edmond fait la Une du célèbre magazine « Taekwondo Choc » N°31 (avril-mai-juin 2001) sur proposition de son ami Sydney MELOUL qui en est le fondateur et rédacteur en chef.



  • En 2012, Edmond fête les 20 ans de son club de la Croix-Rousse et compte de nombreux licenciés. Le haut niveau des gradés prouve la qualité de son enseignement.



Nous tenons ici à remercier maître Edmond DOMINE pour ce qu'il enseigne toujours son Art avec autant de passion, de respect et de rigueur. Sans cesse à la recherche de nouvelles techniques et à l'écoute de ce qui se fait dans l'ensemble des arts martiaux, il raffine constamment son Art.

A entendre cet homme sage : l'apprentissage des Arts Martiaux est une quête perpétuelle vers toujours plus d'excellence, et se raffine... à l'infini !